Nous pouvons cultiver des légumes toute l’année mais le printemps et l’été regroupent toutes les caractéristiques idéales pour avoir de bonnes cultures. Attention, avant de passer à la plantation d’automne, il est important de travailler le sol, d’arracher les mauvaises herbes et d’ajouter de l’engrais, amendement ou du compost maison pour renourrir la terre.
F.A.Q sur le potager
Pour pouvoir bénéficier d’un beau jardin au printemps, il est très important de prendre soin de votre sol en automne afin de renourrir la terre et de la refertiliser. Pour cela, il faut amender le sol et le recouvrir d’une couche de fumier ou d’engrais pour permettre un rééquilibrage du sol pour le printemps.
Plusieurs légumes supportent très bien l’ombre et cela n’a aucune conséquence négative sur leur développement. Si votre potager est semi-ombragé, optez pour la plantation de pommes de terre, navets, asperges, céleris, épinards, carottes ou encore de la laitue.
L’idéal est d’installer votre potager à un emplacement qui a une durée d’ensoleillement de 6 à 8h par jour avec orientation sud. Pour plus de facilité, pensez à le placer près d’un point d’eau et pour contrer le froid, vous pouvez planter des arbustes autour de celui-ci. Il est important d’analyser votre type de sol avant de commencer quoi que ce soit afin de choisir des variétés qui se développeront bien.
Les légumes ne poussent que si la terre est chaude. Le grand-père de Alain disait « qu’un légume ne pousse que lorsque la terre est amoureuse ». Une température proche de la chaleur extérieure va permettre à la graine de germer. Une différence de température trop forte entre le sol et l’air ou également entre la nuit et le jour peut retarder la poussée des légumes. Il est donc primordial d’opter pour un emplacement où il est certain que la chaleur sera présente.
Pensez à faire analyser votre terre. Nous vous prêtons gratuitement du matériel pour prélever en profondeur des échantillons de terre sur votre terrain. Le centre d’études agronomiques de Michamps réalise les analyses et nous nous chargeons de les interpréter. Attention une analyse de sol à un coût financier.
Il existe également l’outil internet SANISOL créer par la région Wallonne. Il pourrait vous apporter une aide financière pour réaliser une analyse de sol ainsi qu’une analyse de fruits et ou de légumes . Vous trouvez chez nous les nutriments nécessaires pour équilibrer votre sol, les graines à semer, les plants et les outils de votre futur potager.
F.A.Q sur le verger
La plantation se déroule durant la période de repos végétatif, de fin-novembre à mars. Il est possible de les planter au printemps, toutefois, ils seront en container donc s’enracineront plus difficilement. Ils nécessiteront dans ce cas un apport d’eau plus important.
N’hésitez pas à nous demander conseil.
Les arbres en mottes ont leurs racines entourées de la terre dans laquelle ils ont grandi, ce qui permet aux racines de ne pas se fatiguer et donc d’assurer une meilleure reprise. Les arbres racines nues sont également cultivés en pleine terre, les racines ne sont pas entourées de terre comme les mottes. Il est préférable de planter rapidement les racines nues afin d’avoir une meilleure reprise.
Nous vous conseillons d’opter pour des arbres racines nues pour vos fruitiers car ceux-ci représentent un meilleur rapport qualité/prix.
Pour retrouver un beau jardin après l’hiver, on utilise souvent la technique du paillage qui permet également d’éviter l’invasion des herbes indésirables et un désèchement du sol. Evitez autant que possible les écorces, les toiles et les feutres. Privilégiez le naturel et les matières neutres comme le chanvre, les miscantus, la paille d’orge.
Nous vous proposons ces produits naturels à la pépinière.
Privilégiez des produits biologiques et faites attention à ne pas utiliser des produits ayant des composés chimiques.
Pour éviter l’arrivée de diverses maladies sur vos arbres fruitiers, la méthode la plus connue des jardiniers est la bouillie bordelaise qui est un mélange de chaux et de sulfate de cuivre. Diluez cette préparation dans de l’eau et pulvérisez le mélange sur vos arbres.
Suivez bien les consignes, produit naturel ne veut pas dire produit inoffensif !
La meilleure protection reste le grillage. Si vous utilisez cette option, attention alors de ne surtout pas l’enfoncer dans le sol. Il faut toujours laisser un espace de 10 cm au-delà de la terre pour éviter vermine et champignons. Ainsi, un mouton pourra manger les herbes indésirables au pied de l’arbre sans pour autant atteindre le tronc.
Il est primordial de bien choisir ses arbres et de suivre les conseils de votre pépiniériste. Nous sommes labélisés Certifruit, ce qui nous permet de vous proposer des variétés adaptées à notre région.
Les arbres Certifruit sont issus d’une production locale et artisanale garantissant une qualité supérieure et une bonne tolérance aux maladies. Planter un arbre fruitier n’est pas si simple, demandez-nous conseil.